En effet lors d’une recherche Google pour les services d’une entreprise, 42% des utilisateurs cliqueront seulement sur le premier lien de la page de recherche. Pire encore, si vous ne faites pas partie des 3 premiers liens, ce chiffre monte jusqu’à 75% de potentiels clients qui ne verront jamais votre site web.
Mais ne paniquez pas, votre site n’est pas perdu ! Google Pagerank, l’algorithme en charge du classement des pages web pour les recherches n’est pas si mystérieux. Plus généralement, il existe un domaine d’expertise appelé SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour le Référencement Naturel qui vise à améliorer votre placement dans les pages des moteurs de recherche. Plusieurs leviers existent (nous allons voir les 5 plus importants) et sont à étudier pour vous permettre facilement de remonter dans l’estime de Google et attirer de nouveaux visiteurs : Le codage sémantique : Il faut que vos pages traitent de la thématique que vous visez, contiennent les mots clés de celle-ci et qu’ils soient placés à des endroits importants (sémantiquement parlant) dans votre document. C’est-à-dire que vos mots clés doivent être encadrés par des balises leur donnant de l’importance. C’est le premier critère que l’algorithme va appliquer pour savoir si votre page est en lien avec les mots clés de l’internaute.
#1 Le maillage interne des page
C’est l’organisation des pages de votre site et le chemin à prendre pour arriver jusqu’à un certain contenu. Il joue un rôle important, d’une part pour le transfert de la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes et d’autre part, pour toute la circulation interne du jus de liens. Ce terme désigne l’aisance avec laquelle on se déplace sur votre site, notamment grâce aux liens de retour en arrière sur les pages plus profondes. C’est donc un moyen d’augmenter le PageRank de pages stratégiques.
#2 L’accessibilité des contenus
Elle garantit la facilité de lecture de votre site à tout type d’internaute, comme ceux ne pouvant pas lire les contenus multimédias. Elle est un gage de qualité et permet de décrire (donc de mieux référencer) le contenu de votre site. Ainsi, une bonne accessibilité des contenus permet d’ôter de nombreuses contraintes pour le référencement Google, qui restreint les sites “non accessibles”. Pour l’améliorer, il faut, entre autres, que votre code HTML garantisse que tous vos contenus aient un titre, une description, des sous-titres (vidéo), ou encore que votre page soit correctement contrastée.
#3 La mise en place d’une arborescence optimisée
Vous devriez voir apparaître des groupes de mots-clés similaires en analysant le comportement de vos visiteurs, à l’aide d’indicateurs placés dans votre code. Ces groupes sont appelés les champs sémantiques. Si un de ces champs sémantiques suscite un intérêt particulier, alors il peut être intéressant de créer une page dédiée à ce champ. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte qu’il va falloir créer une nouvelle entrée dans votre menu afin de proposer du contenu répondant aux attentes des internautes.
#4 Du contenu “à la mode”
Google met régulièrement à jour les mots tendances et les sujets d’actualité de façon à ce que les internautes trouvent le plus rapidement les sites qui traitent ces sujets. Cela fera la différence de popularité entre deux sites traitants du même sujet. En utilisant ces tendances dans le référencement de votre site, vous pouvez donc augmenter votre visibilité et votre pertinence pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
En résumé
En jouant sur tous ces leviers, vous garantirez un meilleur référencement à votre site sur les pages de recherche, et donc de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise. La Junior-Entreprise Dièse, spécialisée depuis 37 ans dans les solutions informatiques, vous propose son expertise SEO et son suivi humain.
Clément BERNARD – Responsable du Développement Commercial